Accueil
Philosophie Equestre
Photos
Enseignement
Installations
Tarifs des prestations
Chevaux en vente
Chevaux personnels
Chevaux passés dans les écuries
Nous contacter
Localisation
Liens

Si la philosophie consiste en l'amour de la sagesse, à son tour la sagesse équestre consiste en la justesse de l'attitude et du geste du Cheval qui conditionne sa fonctionnalité.
Par cette justesse équestre le Cheval produit le maximum d'efficacité avec le minimum  d'effort possible, ce qui correspond à l'idéal de tout athlète.

Tous les auteurs de renom insistent sur la nécessité de prendre exemple sur la nature. Autrement dit, libre dans la nature, comment s'y prend l'étalon pour combattre un prédateur ou un rival, ou encore faire la cour à une jument et la couvrir, ou même fuir, faire demi-tour, sauter, monter, descendre, etc...

Pour cela ces mêmes auteurs soulignent l'interêt, une fois la cheval monté, d'assouplir les articulations hautes des membres du Cheval (très fortes pour résister) et d'économiser les articulations basses de ses membres (assez faibles pour lâcher)

Pour cette réalisation il y a avantage à s'inspirer des Maitres qui ont vraiment eu conscience de ces nécessités psycho-motrices pour établir des principes équestres qui ont fait leur preuve depuis des siècles.
Ces maitres constituent ainsi une sorte de chaine, qu'il convient de nommer "La Tradition", dont les principaux maillons sont pour moi François de la Guérinière (18ème siècle), Gustav Steinbrecht (19ème siècle) et Nuno Oliveira (20ème siècle).

Notre partenariat peut s'établir sur l'un ou plusieurs des créneaux ci-après : prédébourrage, débourrage, Basse et Haute Ecole, redressage, passage d'un cap, préparation d'un candidat étalon aux épreuves d'agrément, etc...

Vous trouverez plus d'information sur ces prestations et leurs tarifs dans la rubrique "Tarifs des Prestations"

Philosophie Equestre
© 2013